La méditation, le nouvel anti-inflammatoire?

30 décembre 2013

par soadmin

mindbody-imageExtrait de l’article de Nathalie Rapoport-Hubschman:

« Au côté des publications grand public, la recherche progresse elle aussi à grands pas. Richard Davidson, qui développe depuis le début des années 90 les « neurosciences affectives » à l’université du Wisconsin vient de publier un article extrêmement important montrant que méditer active les gènes antistress, et plus particulièrement ceux impliqués dans l’inflammation et les effets antalgiques ou antidouleurs. Une nouvelle preuve des effets bénéfiques rapides (après une journée de méditation chez des méditants expérimentés) des pratiques méditatives sur le corps ».

Pour aller plus loin: le blog de Nathalie Rapoport

Jon Kabat-Zinn a développé un programme de « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » depuis 1979.

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients.  Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

Pour connaître la MBSR

Articles connexes

Yoga du rire

Yoga du rire

Isabelle HEMON, formée à l’Institut Français du rire & santé par Fabrice LOIZEAU, propose des séances de Yoga du rire pour faire le plein d’énergie et transformer votre vie. Le yoga du rire comme anti-stress: « Ho Ho! Ha Ha Ha! » Le yoga du rire est un concept créé par le Dr Madan KATARIA en 1995, en […]