Quelle différence entre l’hypnose et la sophrologie ?

13 mai 2023

par soadmin

Quelle différence entre l’hypnose et la sophrologie ?

Hypnose VS Sophrologie

L’hypnose éricksonienne et la sophrologie semblent avoir certaines similitudes.

Mais, quelle est la différence entre l’hypnose et la sophrologie ?

Qu’est-ce que c’est que l’hypnose ?

Hypnose

 L’hypnose éricksonienne est une forme d’hypnose développée par le psychiatre américain Milton Erickson dans les années 50-60.

 L’hypnose éricksonienne est une technique qui utilise différentes approches facilitant le « lâcher-prise ».  La voix du thérapeute accompagne le consultant vers un état de conscience différent. On l’appelle un « état modifié de conscience », ou encore une « transe », un « état hypnotique » ou « sophronique »…

Pendant cet état, la personne est plus réceptive aux suggestions de l’hypnothérapeute et cela permet de contrecarrer les freins aux changements.

 Les suggestions hypnotiques s’ adaptent aux besoins individuels de chaque personne et visent à stimuler les ressources inconscientes de celle-ci. 

 En outre, l’hypnose éricksonienne est utilisée dans un large éventail de contextes, tels que la gestion du stress, la confiance en soi, la douleur, le sommeil, l’arrêt du tabac, l’anxiété et bien d’autres encore.

En guise de conclusion, je dirais que l’hypnose est une aide précieuse vers la résilience.

Elle est respectueuse de l’individu, en reconnaissant que chaque personne est unique et en travaillant avec elle de manière adaptée et personnalisée.

Votre  hypnothérapeute est formé à l’hypnose Ericksonienne par Fabrice Melay et a suivi un stage de praticien en hypnose chez Xtrëma.

Et la sophrologie alors, c’est quoi exactement ?

Sophrologie

La sophrologie est une discipline qui appartient aux sciences humaines. Elle vise à développer la conscience de soi et permettre à chacun de mobiliser ses ressources pour son épanouissement.

Elle a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui connaissait l’hypnose.

La sophrologie est une technique basée sur des exercices corporels, de respiration et la mise en avant des pensées positives. Elle s’appuie sur l’approche phénoménologique qui consiste à laisser momentanément de côté ses connaissances, les jugements, les analyses. Et aussi, cela suppose, au début de la pratique, de mettre entre parenthèse toute attente de résultat ou de bénéfice immédiat.

Les séances de sophrologie varient en fonction des besoins individuels de chaque pratiquant. Mais, elles comprennent généralement des exercices de respiration profonde, de relaxation musculaire et de visualisation.

  • Les exercices de respiration aident à calmer l’esprit et à réduire le niveau de stress et de tension dans le corps.
  • Les exercices de relaxation musculaire ( relaxations dynamiques)  permettent de relâcher les tensions et à améliorer la circulation sanguine.
  • Les exercices de visualisation consistent à créer des images mentales ou écrire des mots sur votre écran mental (dans certaines techniques seulement) afin de mobiliser vos capacités.

Un accompagnement  avec un sophrologue, ayant de bonnes qualifications, consiste à répondre à vos besoins et de vous conduire vers l’épanouissement et l’autonomisation. Pour ma part, je me suis spécialisée en santé auditive, le sommeil, la prévention du stress et l’accompagnement du deuil.

Néanmoins, mes compétences et mon expérience  me permettent de vous aider à augmenter la concentration et la créativité, vous préparer à des événements importants comme des examens, des entretiens, des interventions chirurgicales et plus encore.

La principale différence  ?

La principale différence entre l’hypnose Ericksonienne et la sophrologie réside dans les techniques utilisées pour atteindre votre objectif.

L’hypnose Ericksonienne utilise des suggestions hypnotiques pour permettre au consultant d’aller à la rencontre de ses propres ressources pour obtenir le changement souhaité. Elle demande un engagement de la part du patient. 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui combine différentes techniques pour accompagner l’individu vers l’autonomie. Cela suppose une implication active de la personne et de l’entrainement pour s’approprier la méthode.

Dans tous les cas et quelque soit la méthode que vous choisissez, votre sophrologue-hypnothérapeute vous accompagne dans le renforcement de vos potentiels, alors n’attendez plus, prenez rendez-vous.

Articles connexes

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles étaient déjà connues dans l'Egypte antique. Au Moyen Age, Avicenne met au point l'alambic afin d'extraire une huile essentielle pure, la rose. Aromathérapie vient du latin aroma ( aromate) et du grec therapia (traitement, soin). Le terme a été...