L’Aromathérapie

Les plantes sont utilisées depuis des millénaires dans le monde. L’aromathérapie moderne est née de l’accident de René- Maurice Gattefossé en 1910. Il étudiera les huiles essentielles et leurs propriétés.

Étymologiquement, l’aromathérapie signifie  «arôma» = arôme, aromate et « therapeia »= soin, cure.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou de bien-être.

L’aromathérapie soigne un grand nombre de troubles mineurs comme le stress, la fatigue, les problèmes de peau, la migraine ou douleurs articulaires ou musculaires, la digestion, le sommeil, et les maladies psychosomatiques en général. Toutefois, l’aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.

Par ailleurs, une autre thérapie psycho-émotionnelle utilise les huiles essentielles, il s’agit de l’olfactothérapie.

Elle utilise les huiles essentielles pour toucher directement notre inconscient.  En effet, le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions) est directement connecté avec les neurones du nerf olfactif. Ainsi, les molécules odorantes des huiles essentielles viennent libérer des souvenirs et/ou des émotions afin de retrouver un équilibre psycho-émotionnel.

L’olfactothérapie agit sur 3 plans:

  1. L’odeur entre en lien direct avec notre histoire, car l’olfaction est un sens primaire directement relié aux émotions par le système limbique,
  2. L’olfaction des huiles essentielles nous ramène directement à l’origine de notre souffrance pour la revivre, la pacifier et la soigner grâce à l’accompagnement de l’olfactothérapeute,
  3. Chaque odeur d’huile essentielle aide à défaire les noeuds, libérer et réguler les émotions, retrouver calme et harmonie, mais aussi concentration, créativité…

« L’odeur est l’intelligence des fleurs. »Henry de Montherlant