Selon l’OMS, 1 enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique
DÉFINITION:
- Trouble du développement complexe affectant la fonction cérébrale, rendant impossible l’établissement d’un lien social avec le monde environnant.
Qu’est-ce que l’Autisme en image ?
LES CAUSES DE L’AUTISME
Les causes de l’autisme n’ont pas été élucidées à ce jour, il n’y a pas de gêne de l’autisme. Mais la recherche avance.
On sait que l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. Chez les personnes autistes, la manière dont s’organisent et se connectent les neurones (ou cellules nerveuses) n’est pas normale. Ce dysfonctionnement cérébral fait que la personne autiste a des difficultés dans différents domaines (d’où le terme de troubles « envahissants ») de son développement.
Les causes de cette désorganisation sont à rechercher dans le domaine de la génétique (on a trouvé de nombreux défauts sur de nombreux gènes) avec (ou non) une interaction de l’environnement. Cela voudrait dire qu’un (ou plusieurs) facteur(s) de l’environnement pourrai(en)t, en présence de certaines anomalies génétiques, influencer le développement du cerveau. Une cause très claire de l’autisme n’est détectable que pour environ 10% des cas : en effet, certaines personnes souffrant de maladies génétiques bien connues (par exemple, l’X-fragile) sont souvent autistes. Des causes environnementales telles que la rubéole contractée par la mère durant la grossesse peuvent aussi être à l’origine de certains cas d’autisme.(Documentation sur Autisme suisse romande)
Bien que des études américaines affirment qu’un enfant sur 100 est actuellement atteint de Troubles du Spectre Autistique, une compilation de différentes études mène vers le chiffre d’un enfant sur 160. Autisme Europe avance le chiffre de 1 enfant / 150. La sur représentation masculine (4 garçons pour 1 fille) est universellement confirmée. En France, il y aurait 650 000 personnes autistes dont 250 000 enfants.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter dossier_PN_Autisme de l’association Perce Neige
DÉPISTAGE DE L’AUTISME
Pour les enfants et les adolescents:
- Contacter le Centre Ressource Autisme proche de chez vous
- Contacter l’association Autisme France pour connaître un professionnel capable de poser un diagnostic près de chez vous
Pour les adultes:
- Contacter l’association Autisme France pour connaître un professionnel pouvant poser un diagnostic. Choisissez le plus proche de chez vous.
SOUTIEN AUX FAMILLES
Des associations existent en France. Autiste France, association reconnue d’utilité publique, recense les associations présente sur tout le territoire.
Vous recherchez une association proche de chez vous, consulter le site d’Autisme France
LES PERSPECTIVES
A l‘Institut Pasteur, l’Unité de recherche Génétique humaine et fonctions cognitives, dirigée par Thomas Bourgeron (Professeur à l’université Paris Diderot), a été la première à confirmer la piste génétique de l’autisme.
L’association Vaincre l’autisme recense les différentes recherches et perspectives qui permettent chaque jour apporter de nouveaux espoirs, réduire les souffrances et d’aider les personnes atteintes d’autisme à se développer.
SOPHROLOGIE & AUTISME
Selon le trouble autistique, l’accompagnement sophrologique ne sera pas envisageable, notamment auprès des personnes dont la communication verbale est fortement altérée.
En revanche, les personnes ayant un trouble autistique avec un langage présent ( retard ou trouble) et les personnes ayant une habileté conversationnelle, la sophrologie pourra aisément répondre à leurs besoins, avec :
- L’utilisation et le façonnage de la respiration pour apaiser le stress et l’anxiété.
- Des exercices d’ancrage afin de stopper le flux de pensées angoissantes et revenir dans « l’ici et maintenant « .
- Des visualisations en rapport avec le sensoriel (type Jacobson, Schultz) afin de travailler sur les ressentis corporels.
La sophrologie peut être un outil de communication pour les aider à percevoir et mieux comprendre leurs sensations, leurs émotions… Pour gérer le stress et l’anxiété. Les aider à affronter la vie quotidienne.
Les séances sont adaptées à chaque personne, en fonction du trouble, et différents supports sont utilisés.
Cet accompagnement en sophrologie peut être un excellent complément aux séances d’orthophonie.
Pour exemple, à Sanary, l’association Autisme Paca organisait une journée Portes Ouvertes » Développement personnel « .
Geneviève Despraux, sophrologue anime souvent des ateliers individuels pour Autisme PACA et connaît bien les autistes : « Je les accueille comme les autres mais avec un regard nouveau. Avec les plus jeunes, j’agis de façon plus ludique… Avec les autistes, il faut associer le geste et l’image. La sophrologie s’adapte facilement et permet de se détendre pour mieux vivre son quotidien. » Lire l’article complet sur Ouest-Var.net
D’un simple clic, vous pouvez prendre rendez-vous ou obtenir davantage d’information en complétant le formulaire ci-dessous:
Sources:
Définition Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autisme/6565
Autisme en image: http://www.craif.org/6-generalites.html
Vaincre l’autisme: http://www.vaincrelautisme.org/
Autisme France: http://www.autisme-france.fr/
Association nationale des Centres Ressources autisme: http://www.autismes.fr/
Association Perce Neige: http://www.perce-neige.org/