De plus en plus de mutuelles remboursent déjà les séances de sophrologie.
En France, certaines mutuelles proposent des formules de complémentaire santé qui prennent en charge une partie des consultations de sophrologie. Les mutuelles n’offrent pas toutes le même niveau de services à leurs adhérents.
Le statut de sophrologue n’est pas encore reconnu par l’Etat. Par conséquent, il n’y a aucune prise en charge par notre système d’assurance maladie.
Les mutuelles qui remboursent la sophrologie sont encore peu nombreuses. Mais, continuons ensemble de les solliciter pour impulser le développement des prises en charge financières.
Les mutuelles qui remboursent la sophrologie
De nombreuses compagnies annoncent qu’elles remboursent les « médecines douces ou alternatives » à leurs assurés. Cependant, la sophrologie ne fait pas toujours partie des techniques que ces compagnies connaissent ou reconnaissent.
La Chambre Syndicale vous présente la liste des mutuelles qui acceptent de rembourser les séances de sophrologie.
Je vous présente quelques exemples :
- Adréa Mutuelles
- Malakoff Humanis
- Allianz
- AG2R La Mondiale
- Alptis
- CCMO Mutuelle
- MFIF
- MGEN
- MNT
- EOVI MUTUELLES PRESENCE
- La MPCL – Mutuelle des fonctionnaires territoriaux
- Thelem Assurances
- Myriade
- Mutuelle Cap-Vert
- Swiss Life
Certaines mutuelles demandent mon titre de sophrologue certifié RNCP. Dans tous les cas, à l’issue de votre rendez-vous, je vous délivre une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle et le cas échéant, je vous envoie une copie de mon titre professionnel de sophrologue certifié RNCP. .
Si l’organisme auquel vous êtes affilié n’apparaît pas dans cette liste ou celle de la Chambre Syndicale de sophrologie, je vous invite à envoyer votre facture pour une demande de remboursement afin d’encourager la prévention et la prise en charge financière de cette méthode alternative.