Bientôt les épreuves du Bac et vous sentez le stress qui commence à monter. Pour le combattre, la sophrologie est un atout supplémentaire de votre succès.
La période des examens et les enjeux de réussite qui en découlent suscitent chez certains lycéens ou étudiants anxiété, stress pouvant altérer leurs capacités d’apprentissage ou de restitution.
Durant cette période, la préparation physique et mentale est aussi importante que vos révisions.
2 conseils au préalable :
Le premier conseil concerne les parents: N’augmentez pas la pression, accompagnez !
L’une des premières sources de stress lors du passage du bac, notamment, reste la pression sociale et celle des parents. Le BAC est considéré comme une étape importante pour beaucoup de personnes. En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants. S’ils passent le bac demain, c’est qu’ils sont à la bonne place et faites leur confiance.
Le deuxième: une bonne hygiène de vie: Veiller à une alimentation saine et équilibré car, même sans se dépenser physiquement, le travail de révision demande de l’énergie. Le cerveau est le plus gros consommateur. Veiller à un sommeil régulier et suffisant.
En quoi la sophrologie peut vous aider?
Certes il existe de nombreuses techniques pour apprendre à se concentrer, gérer son stress et récupérer. Depuis de nombreuses années, la sophrologie a développé des techniques pour accompagner les sportifs de haut niveau, les musiciens, acteurs, etc.
La sophrologie peut vous permettre, à vous aussi, d’être en condition pour vous sentir plus présent pendant vos révisions, d’être plus confiant en vos capacités d’apprentissage et de gérer les montées de stress à l’approche des examens.
Apprendre à se projeter positivement dans une situation permet d’activer la confiance quant à ses possibilités, de gérer au mieux l’événement à venir et chasser les derniers doutes.
Les objectifs des séances sont :
– Apprendre à mieux gérer la pression et libérer les tensions musculaires (épaules, dos, ventre…),
– Améliorer la concentration et la mémoire,
– Développer la confiance en soi,
– Apprendre à se projeter en situation positive pour se placer dans les conditions de réussite optimale
A travers des exercices pratiques vous apprendrez à:
- Respirer pour se calmer,
- Activer sa confiance en soi,
- Développer ses ressources,
- Se projeter mentalement à ses examens pour se détresser et s’installer dans un schéma gagnant.
Il est encore temps de vous préparer et de nombreuses mutuelles peuvent participer financièrement aux séances de sophrologie. N’hésitez pas à me contacter pour votre rendez-vous et mettre toutes les chances de votre côté.
En conclusion, je vous rappellerai que faire appel à un sophrologue ne résoudra pas tout et n’assure pas la réussite au bac. Par contre, si vous pratiquez et utilisez les techniques, avant et pendant les épreuves, vous aborderez certainement cette étape dans un état d’esprit et avec une énergie différente.