Festivals, protégez votre audition

26 juin 2023

par soadmin

Festivals, protégez votre audition

L’été est arrivé, apportant avec lui l’excitation des festivals de musique en plein air.

Que vous soyez un fan de rock, de musique électro ou de tout autre genre, les festivals offrent une expérience unique où vous pouvez profiter de votre musique préférée entouré de personnes partageant les mêmes intérêts. Cependant, il est important de prendre soin de votre audition pendant ces événements à un niveau sonore élevé et notamment, les enfants.

Dans cet article, nous aborderons l’importance de protéger votre audition et vous donnerons quelques conseils pratiques pour profiter pleinement des festivals tout en prenant soin de votre santé auditive.

Les risques pour votre audition lors des festivals

Les festivals de musique sont souvent associés à des volumes sonores élevés.

Les systèmes de sonorisation puissants et l’ambiance énergique peuvent créer une atmosphère électrisante, mais cela peut également mettre votre audition en danger.

Une exposition prolongée à des niveaux sonores excessifs peut entraîner des dommages auditifs permanents, tels que des acouphènes (bourdonnements ou sifflements) ou une perte auditive.

Le décret N° 2017-1244 du 7 août 2017 oblige tous les lieux ( salles de concert, discothèques, bars musicaux, festivals…) à afficher leurs niveaux sonores, à informer le public sur les risques auditifs, à fournir des protections auditives de type bouchons d’oreilles et à créer des zones de repos. En cas de non respect, cela expose à une amende de 1500€.

Par expérience, les protections auditives sont rarement fournis, c’est pourquoi j’en ai toujours sur moi. Parce que, en cas d’exposition sonore trop forte ou prolongée, les risques peuvent être grave et irréversible. Pour rappel, le risque pour l’audition est de 80 dB (A). Alors, comment protéger votre audition ?

Comment protéger votre audition ?

  • Utilisez des bouchons d’oreilles

Investissez dans des bouchons d’oreilles de qualité pour atténuer les niveaux sonores élevés. Il existe des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour la musique, qui réduisent le volume sans compromettre la qualité sonore. Ils vous permettent de profiter pleinement de la musique tout en protégeant vos oreilles.

A défaut, utilisez des bouchons anti-bruit en mousse polyuréthane expansible.

  • Faite des pauses auditives

Lorsque vous assistez à un festival, accordez-vous des pauses régulières dans des zones moins bruyantes. Cela permettra à vos oreilles de récupérer et de se reposer du volume élevé. Il suffit d’aller à la buvette ou au toilette, par exemple.

Une pause auditive de 20 minutes après 1h30 à 2h d’écoute est conseillé.

  • Éloignez-vous des enceintes

Tenez compte de la distance entre vous et les enceintes. Essayez de vous éloigner légèrement pour réduire l’exposition directe au son et ainsi, vous subirez moins les vibrations sonores . En effet, être trop proche des enceintes augmente les risques de dommages auditifs.

Informez-vous et sensibilisez les autres festivaliers

En tant que spécialiste en santé auditive et partenaire de l’association Journée Nationale de l’Audition, je vous apporte toutes les informations utiles pour profiter pleinement des festivals de l’été.

Une plateforme « Audio Infos Service » est également à votre disposition pour répondre à vos questions : 0 810 200 219 (numéro Azur).

N’hésitez pas à sensibiliser vos amis et les autres festivaliers à l’importance de protéger leur audition. Beaucoup de gens ne réalisent pas les dangers d’une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. Partagez vos connaissances sur les risques auditifs et encouragez-les à prendre des mesures de précaution telles que le port de bouchons d’oreilles.

Pour conclure, profitez de l’été et des festivals de musique mais, n’oubliez pas de prendre soin de votre audition.

Protéger vos oreilles ne signifie pas sacrifier le plaisir musical, mais plutôt trouver un équilibre entre profiter de la musique et préserver votre santé auditive à long terme. Investissez dans une paire de bouchons d’oreilles de qualité, prenez des pauses auditives régulières et sensibilisez les autres festivaliers.

En prenant ces mesures simples, vous pouvez profiter pleinement des festivals tout en préservant votre audition pour les années à venir.

Articles connexes

La peur chez l’enfant

La peur chez l’enfant

La peur chez l'enfant La peur chez l'enfant est une émotion naturelle et universelle qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Elle joue un rôle essentiel dans notre survie en nous aidant à réagir face aux dangers. Cependant, chez les enfants, cette émotion peut...

L’art de la sophrologie pour le Grand Oral

L’art de la sophrologie pour le Grand Oral

L'art de la sophrologie pour le Grand Oral Préparer le Grand Oral et rester serein-e le jour J Le grand oral est une étape cruciale pour de nombreux étudiants, et il est souvent accompagné d'une forte charge émotionnelle. Entre le stress de la performance, la peur de...