Quand le bruit devient une gêne durable (1)
Quelques définitions du bruit
« Ensemble des sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières ; tout phénomène perceptible par l’ouïe : Écouter le bruit de la pluie.
Ensemble des sons perçus comme étant sans harmonie, par opposition à la musique : Lutter contre le bruit ».(dictionnaire Larousse)
» Ce qui, perçu par l’ouie, n’est pas senti comme son musical » (dictionnaire Robert)
» Toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies » (association française de normalisation)
L’échelle du bruit
Durant une journée de travail ( 8 h), l’ouie est en danger à partir de 80 dB. Au delà, l’exposition doit être de courte durée. Les effets sur la santé peuvent être multiples.
Les effets du bruit sur la santé
La fatigue auditive
A la suite d’une exposition à un bruit intense, on peut souffrir de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements (acouphènes) ainsi que d’une baisse de l’acuité auditive. Cela peut rester temporaire, mais si les acouphènes perdurent, il est conseillé de consulter un médecin ORL rapidement. Cette pathologie est souvent associée à la déficience auditive et touche près de 16 millions de personnes ( enquête Journée Nationale de l’Audition 2014).
Selon une cp-resultat-enquete2014, 50% des personnes sondés ont déjà ressenties des acouphènes et 56% des jeunes de 16 à 34 ans.
La surdité
L’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules ciliées de l’oreille interne. Elle conduit progressivement à une surdité irréversible. ( source INRS)
Quelque soit votre âge, l’exposition à des bruits trop importants peut causer une gêne durable voire handicapante au quotidien. La déficience auditive peut entraîner un repli sur soi, mais aussi sur les gestes du quotidien.
Source : Lien N° 734 Novembre 2015 ADMR
A suivre: les gestes simples de prévention et les solutions (2).