Réceptivité et entrainement sophrologique

14 janvier 2024

par soadmin

Réceptivité et entrainement

Réceptivité et entrainement sophrologique

Fondée par Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie est une technique basée sur des exercices corporels, de respiration et la mise en avant des pensées positives. Loin d’être réservée à une élite avertie, la sophrologie se présente comme une alliée précieuse pour tous. Elle nous apprend à découvrir notre corps en l’expérimentant sous l’angle des sensations et la respiration joue un rôle essentiel. Elle peut être pratiquée facilement par tous, dans divers champs d’application. 

Je vous propose d’explorer dans cet article la question cruciale de la réceptivité à la sophrologie. Peut-on profiter de ses bienfaits sans être initialement réceptif ? Est-ce une discipline qui demande une adhésion immédiate, ou bien peut-elle se révéler bénéfique pour chacun, quels que soient son état d’esprit initial ? Plongeons dans cet univers apaisant, où la pratique peut être la clé d’une transformation profonde.

La réceptivité et l’entrainement sophrologique

 

I- Est-il nécessaire d’être « réceptif  » pour que ça fonctionne ? 

Tout le monde peut-être réceptif, car la sophrologie est avant tout physiologique. En effet, les exercices de relaxation dynamique favorise la détente musculaire et la respiration permet d’approvisionner le corps en oxygène et le libérer du dioxyde de carbone.

Travailler la technique respiratoire de cohérence cardiaque, par exemple, notamment la respiration diaphragmatique, de 6 respirations par minutes permet au corps de se mettre en mode veille. Une respiration calme et profonde, active le système parasympathique qui est responsable du repos et de la régénération. Ce qui a pour effet de faire baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Vous ressentez des sensations de détente, que vous soyez convaincu ou pas par la méthode.

Par contre, il est important d’être volontaire et impliqué dans la démarche pour travailler en profondeur et atteindre son objectif. C’est avec la pratique des exercices que vous en  mesurerez les bienfaits. C’est pourquoi, il est important de s’entraîner entre chaque rendez-vous.

II- L’entraînement sophrologique

https://www.sophrologiepau64magueros.com/les-seances

Pourquoi est-ce important de s’entraîner à la maison ?

Lorsque vous pratiquez pour la première fois, vous vous appliquez à bien faire les exercices et le mental reste en éveil permanent. De ce fait, vous êtes moins attentif aux sensations.

Le corps a besoin de temps pour intégrer les informations, les gestes et les sensations.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances avec le sophrologue qui vous guidera et vous aidera à être attentif à vos ressentis.

La répétition quotidienne des séances permet de faire entrer la sophrologie dans votre vie quotidienne. D’ailleurs, lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, au théâtre ou en sport, vous vous entraînez pour consolider vos apprentissages et progresser. La sophrologie, c’est pareil.

Petit à petit, vous percevrez les zones de tensions plus facilement et vous pourrez ainsi vous détendre plus vite. Votre respiration diaphragmatique deviendra votre respiration naturelle.

Elle vous permet d’acquérir de nouveaux réflexes et mettre en place de nouveaux comportements pour un mieux être au quotidien.

Souvent j’entends, je n’ai pas vraiment eu le temps de pratiquer, mais j’y pense. Certes, parfois les résultats tardent à arriver et une même technique peut-être vécue différemment selon l’environnement et votre état du moment. Ne vous découragez pas et votre sophrologue est là pour vous aider à garder votre motivation, car la pratique permet l’ouverture de la conscience.

Jour après jour, vous pratiquerez en complète autonomie et tendrez vers une meilleure connaissance de soi.

III- Vers une meilleure connaissance de soi grâce à l’entraînement sophrologique.

Je constate le changement chez les personnes qui s’entraînent régulièrement.  Ils sont souvent progressifs. La répétition vivantielle apporte le développement d’une qualité de présence et une meilleure qualité de vie. La personne est plus sereine et plus confiante en la vie et ses aléas.

Vous l’aurez compris, la répétition vivantielle permet de découvrir les structures de l’être, de conquérir et d’aller vers la transformation d’où l’importance de la régularité des rendez-vous, de la pratique régulière.

La pratique régulière des techniques de sophrologie mène vers une meilleure connaissance de soi et à un équilibre physique, mental et émotionnel.

Alors, je vous invite à considérer la sophrologie non pas comme une simple parenthèse dans votre agenda, mais plutôt comme un fil conducteur tissé tout au long de votre existence. Intégrez-la dans votre routine quotidienne, comme un précieux rituel qui nourrit votre bien-être intérieur.

Les bienfaits de la sophrologie ne se dévoilent pas seulement pendant les séances, mais se déploient dans chaque souffle conscient, dans chaque instant présent que vous choisissez de vivre pleinement.

Ainsi, en faisant de la sophrologie une alliée constante, vous pavez la voie vers une vie équilibrée, apaisée et empreinte de sérénité.

Si vous aussi, vous souhaitez suivre la voie de la sérénité, prenez rendez-vous ici

 

Articles connexes

5 remèdes naturels pour calmer la toux

5 remèdes naturels pour calmer la toux

La toux sèche peut être soulagée dès les 1ers symptômes grâce à ces 5 remèdes naturels ! 1- L’huile essentielle de cyprès Aux pouvoirs antitussifs, décongestionnants veineux et lymphatique, l’huile essentielle de cyprès s’utilise lors d'une quinte de toux, plutôt...