Accompagnement sophrologique périnatal

24 janvier 2017

par soadmin

Accompagnement sophrologique périnatal

Maternité

Quelle différence entre préparation  à la maternité et préparation à la naissance?

Avant de vous informer plus en détail l’accompagnement sophrologique à la maternité et à la parentalité, je vous propose un éclaircissement sur la différence entre préparation à la maternité et préparation à la naissance.

Des sophrologues reçoivent un courrier de l’ordre des sages-femmes car il y a parfois une confusion sur le rôle de chacun. Il est important d’être vigilant sur les termes utilisés, surtout pour les sophrologues qui ne sont pas issus du milieu médical.

Alors pour comprendre la différence entre préparation à la maternité et à l’accouchement, il me paraît nécessaire de mieux connaître le rôle de la sage-femme et celui du sophrologue.

 

Le rôle de la sage-femme

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique. Extrait des compétences générales des sages-femmes sur le site: http://www.ordre-sages-femmes.fr/

Les compétences de la sage-femme:

  • Diagnostiquer le grossesse,
  • Déclarer la grossesse,
  • Surveiller la grossesse physiologique,
  • Préparer à la naissance et à la parentalité à travers 8 séances, dont la 1ère est dite « entretien du 4è mois ». cet entretien à pour objectif d’établir une évaluation médico psycho-sociale,
  • Surveiller la grossesse pathologique ou à risque,
  • Pratiquer l’accouchement normal,
  • Réaliser les gestes d’urgence,
  • Participer aux accouchements à risques avec l’obstétricien, l’anesthésiste et le pédiatre,
  • Pratiquer les soins postnatals de la mère et de l’enfant,
  • Effectuer l’examen postnatal,
  • Prescrire la contraception féminine et pratiquer les vaccinations prévues par la réglementation.

 

Le role du sophrologue

En France, la profession de sophrologue est non réglementée.

Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne, qui le consulte, vers une meilleure connaissance d’elle-même, de ce qu’elle vit et qu’elle utilise ses propres ressources.

Doté d’une capacité d’écoute active, d’empathie, le sophrologue instaure une relation d’adulte à adulte basée sur la confiance.

Il met davantage l’accent sur la situation actuelle ( l’instant présent) plutôt que le passé.

Quels sont les principaux objectifs de l’accompagnement sophrologique périnatal ?

Avant l’accouchement

  • les couples ou les femmes en cas de stérilité, infertilité dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation,
  • la femme lors de sa grossesse au niveau physique ( nouveau corps, modification du schéma corporel, nausées, etc) et psychologique ( angoisse liée à la Fécondation In Vitro, stress associé à l’arrivée du bébé, difficultés dans le couple…),

Le sophrologue vous accompagnera  durant les étapes de l’assistance médicale à la procréation et ensuite, dans le vécu de votre grossesse par l’intégration de votre schéma corporel modifié.

Il vous aidera à vous « connecter » à votre bébé par l’acquisition d’une qualité de présence à soi, la conscience des sensations du corps et le renforcement du positif.

Pendant l’accouchement

L’accouchement reste sous la responsabilité de la sage-femme.

Le sophrologue vous aura transmis des techniques complémentaires de respiration, de gestion du stress et de la douleur pour que le jour de l’événement vous soyez à la fois active et calme. La sophrologie pourra vous aider à récupérer entre 2 contractions, par exemple.

Après l’accouchement

Le sophrologue aide:

  • la maman à ré-investir son corps, à se donner du temps pour elle  après la naissance,
  • le couple à se projeter dans cette nouvelle vie, à ce que chacun trouve sa place, évacuer le stress et dédramatiser la situation.

La sophrologie post- natale pourra guider la maman dans son nouveau rôle en l’aidant à prendre du recul sur son anxiété, à relâcher les tensions, à récupérer et à retrouver un équilibre afin de profiter pleinement de bébé.

La sophrologie aidera le couple à se retrouver, vivre pleinement la vie avec bébé et à terme, revivre une sexualité épanouie.

 Conclusion

Les sages-femmes, dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, forment une profession médicale à compétences définies dans le code de la santé publique.

Le sophrologue apporte une méthode complémentaire à la préparation à l’accouchement des sages-femmes.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou prendre rendez-vous, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous:

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Prénom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Téléphone’ type=’text’/][contact-field label=’Renseignements ou rendez-vous’ type=’select’ required=’1′ options=’Renseignements sophrologie périnatale,Demande de rendez-vous sophrologie périnatale’/][contact-field label=’Texte’ type=’text’ required=’1’/][/contact-form]

 

 

 

 

Articles connexes

Yoga du rire

Yoga du rire

Isabelle HEMON, formée à l’Institut Français du rire & santé par Fabrice LOIZEAU, propose des séances de Yoga du rire pour faire le plein d’énergie et transformer votre vie. Le yoga du rire comme anti-stress: « Ho Ho! Ha Ha Ha! » Le yoga du rire est un concept créé par le Dr Madan KATARIA en 1995, en […]