Comment utiliser les huiles essentielles ?

25 septembre 2022

par soadmin

L’aromathérapie existe depuis l’antiquité. Au Moyen Age, Avicenne met au point l’alambic afin d’extraire une huile essentielle pure de rose.

Aujourd’hui, les huiles essentielles connaissent un engouement. L’aromathérapie est considérée comme une  médecine alternative. 

Les modes d’utilisation varient selon l’usage. Je vous propose de découvrir comment utiliser les huiles essentielles.

Les 3 principaux modes d’utilisation en France

Voie orale :

Les huiles ne se consomment pas pure sans avis médical, pharmaceutique ou un expert formé afin d’éviter des brûlures digestives.

L’idéal est de diluer l’huile dans 1 cuillère à café d’huile végétale alimentaire, du miel, du sirop d’agave ou une boulette de pain.

Il existe des capsules déjà conditionnées avec des huiles essentielles et des huiles végétales chez Pranarom, Nature Active, Phytosun Aroms et Olioseptil, selon votre besoin.

La prise se limite dans le temps ou avec une pause thérapeutique.

Voie cutanée :

Les huiles essentielles s’appliquent en massage sur la peau. Elles peuvent s’utiliser pure. Toutefois, je conseille de la diluer avec une huile végétale ou un macérât huileux ( Arnica, Millepertuis…) pour prolongée l’action des principes actifs.

Les zones de massage sont principalement le plexus solaire, les tempes ( pas trop près des yeux), la nuque, la plante des pieds et les poignets.

Le dosage sera plutôt de l’ordre d’1 d’HE dans 20 gouttes d’huile végétale.

Voie respiratoire :

  • En inhalation : J’utilise ce moyen pour contrer rapidement une affection ORL, notamment un rhume.

Dans un inhalateur ou dans un bol d’eau frémissante posé sur une table, vous ajoutez 5 ou 6 gouttes, vous attendez 2 ou 3 minutes, , enlevez vos lunettes ou lentilles, fermez les yeux et penchez-vous au dessus du bol ou l’inhalateur avec une serviette sur la tête pendant 10 minutes, en faisant des pauses. Pour un rhume, je mets 2 gouttes de chaque huile suivante : menthe poivrée, eucalyptus radié et niouli. Lors d’un état grippal, je privilégie le ravintsara de Be Tsara

  • En diffusion atmosphérique : certaines sont bien pour être diffusées dans l’atmosphère et de préférence avec un diffuseur. Vous pouvez choisir des huiles essentielles selon que vous souhaitez vous relaxer, assainir l’air ambiant, booster votre immunité…

Pour diffuser, je préconise le diffuseur électrique par nébulisation pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles. 

Evitez la diffusion des huiles essentielles contenant des phénols, pas plus de 20 min et que les animaux ne doivent pas être à proximité du diffuseur.

Ces informations ne se substituent pas à un avis médical ou pharmaceutique. Je dégage toute responsabilité quant aux conséquences provenant d’une mauvaise utilisation des huiles essentielles ou d’un emploi abusif.

En tant qu’aromatologue, je propose des ateliers d’aromathérapie afin que le plus grand nombre puisse utiliser les huiles essentielles en toute sécurité en connaissant les risques et les précautions d’usage. Je dispense également des ateliers à thème comme l’aromathérapie canine, lutter contre les insomnies et retrouver son équilibre nerveux en 2022-2023.

 

 

 

Articles connexes