Soulager les allergies printanières avec l’aromathérapie

9 avril 2023

par soadmin

Allergie aux pollens

Le printemps est là🌼🌳, les allergies aussi.

Si vous avez le palais qui gratte, le nez qui coule, les yeux qui démangent à l’arrivée des beaux jours, alors vous êtes probablement allergique aux pollens.

Soulager les allergies printanières avec l’aromathérapie c’est possible.

Les huiles essentielles ou les hydrolats sont vos alliés, en prévention ou lors de la crise allergique pour une amélioration instantanée.

L´allergie, qu’est-ce que c’est ?

L’allergie est l’ensemble des symptômes qui surviennent lors de l’exposition à un  allergène auquel la personne est sensibilisée.

On parle de réaction allergique lorsque notre système de défense, ce que l’on appelle le système immunitaire, réagit de manière excessive contre une substance a priori sans réel danger. C’est le cas du pollen qui est un allergène, car il déclenche des allergies respiratoires.

La plus courante est la rhinite allergique. Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse des fosses nasales qui se manifeste par le nez bouché, des éternuements, le nez qui coule et des démangeaisons.

Mais aussi, la conjonctivite allergique saisonnière qui  se dévoile par les yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux.

Il y a un risque d’altération de la qualité du sommeil et par conséquent, une fatigue certaine. C’est la raison pour laquelle, je vous propose quelques astuces pour prévenir les allergies respiratoires et des conseils aromatiques pour agir vite.

6 astuces pour  prévenir les allergies respiratoires

  1. Vérifier le niveau d’alerte pollinique avant de quitter votre domicile en consultant le site du RNSA (Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique),
  2. Aérer bien votre maison tôt le matin ou tard le soir, après le coucher du soleil. En fin de journée, l’air est encore chargé de pollen,
  3. Fermer les vitres en voiture,
  4. Eviter la tonte de pelouse ou le jardinage ( porter un masque, si nécessaire),
  5. Rincer vos cheveux le soir avant le coucher afin d’éviter de déposer sur l’oreiller le pollen accumulé tout au long de la journée,
  6. Éviter les promenades dans la nature ou encore les lieux trop pollués et le sport en extérieur.

Soulager les allergies printanières avec l’aromathérapie

Tout d’abord voici quelques précisions avant de vous proposer des conseils aromatiques pour soulager les allergies printanières avec l’aromathérapie .

Précisions

Les formules ci-après sont données à titre indicatif. Elles sont destinées aux adultes et aux enfants de plus de 15 ans. Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, sauf mention contraire.

Effectuez avant chaque utilisation un test : appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans le pli du coude et attendez durant 20 minutes si une une éventuelle réaction apparaît. En effet, tout type d’allergie est possible avec n’importe quelle huile essentielle et à n’importe quel dosage. De plus, observez la plus grande vigilance avec les personnes allergiques, asthmatiques et épileptiques.

Les conseils aromatiques

En soin d’urgence, l’huile essentielle d’Estragon (Artemisia dracunculus) ou l’huile essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelum nobile) sera votre alliée.

L’ huile essentielle d’Estragon est antivirale, antiallergique et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de Camomille Romaine est également anti-inflammatoire et a un effet antihistaminique grâce aux esters qu’elle contient.

Que ce soit l’huile essentielle d’estragon ou camomille romaine, 1 goutte pure à avaler sur un support ( sucre, miel ou mie de pain), dès les premiers symptômes, 4 fois par jour au maximum.

Si vous n’observez aucune amélioration au bout de 2 jours, passez ensuite à la formule complète.

  • Formule complète anti allergique, en massage ( Adulte et adolescent) :

HE Marjolaine à coquilles : 30 gouttes

HE Estragon : 60 gouttes

HE Camomille romaine: 30 gouttes

Huile Végétale de Calophylle inophyle  : qsp 50 ml

Massez les ailes du nez, les sinus et le thorax 2 à 4 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes, au maximum 2 à 5 jours.

La camomille romaine est douce et peut être utilisée chez la femme enceinte de plus de 3 mois de grossesse et les enfants à partir 6 ans. Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les muqueuses et les yeux. 

  • Pour conjonctivite allergique saisonnière: 

Imbiber un coton à démaquiller d’ Hydrolat de bleuet ou camomille matricaire et nettoyez vos yeux.

Vous pouvez, également, vous reposer en appliquant un coton imprégné de votre hydrolat sur chaque œil.

Et avant de conclure, je vous propose une formule pour le bureau ou les pièces à vivre de la maison.

  • Formule assainissement de l’air ambiant :

Préparez le mélange, ci-dessous  :

HE Camomille Romaine : 3 gouttes

HE Lemon grass : 2  gouttes

Diffusez ce mélange dans les pièces à vivre, 15 minutes par heure pendant toute la période de l’allergie.

Pensez à aérer tôt le matin ou tard le soir pour éviter une saturation des huiles dans l’atmosphère.

Pour conclure, j’espère que ces préparations vous aideront à passer le cap plus facilement.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre aromatologue, diplômée en aromathérapie scientifique de l’université de Dijon.

Cependant, si les symptômes persistent après une semaine de traitement, consulter votre médecin.

Source : Françoise Couic-Marinier; Se soigner avec les huiles essentielles, ed. Solar Santé et le guide terre vivante des huiles essentielles, Ed. Terre Vivante

Articles connexes

5 remèdes naturels pour calmer la toux

5 remèdes naturels pour calmer la toux

La toux sèche peut être soulagée dès les 1ers symptômes grâce à ces 5 remèdes naturels ! 1- L’huile essentielle de cyprès Aux pouvoirs antitussifs, décongestionnants veineux et lymphatique, l’huile essentielle de cyprès s’utilise lors d'une quinte de toux, plutôt...