Bien vivre le changement d’heure avec la sophrologie

26 mars 2023

par soadmin

Passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.

Bien vivre ce changement d’heure avec la sophrologie 

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

Le passage à l’heure d’été a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il était 3 heures. Mais, au delà de cette heure en moins ce sont les jours qui rallongent et le printemps qui nous apporte la renaissance.

Le passage à l’heure d’hiver est parfois un changement difficile. On se rend au travail, il fait nuit et on rentre, il fait nuit. De plus, les températures sont plus froides, il pleut, il neige… Bref, le moral est en berne, c’est le blues de l’hiver. Le passage à l’heure d’hiver est le weekend du 28 au 29 octobre 2023.  Ce changement permet de gagner 1h de sommeil. En effet, il faudra reculer les horloges d’1 heure la nuit du 28 octobre.

Voici quelques conseils pour recalibrer votre horloge biologique.

Vous mettrez peut-être quelques jours à vous adapter, mais ce n’est pas insurmontable.

Voici quelques astuces pour vous aider à garder le bon rythme:

Anticiper et gérer :

  1. Avancez petit à petit l’heure du dîner et manger à heure fixe ( avant 20h si possible),
  2. Respectez votre rythme et levez-vous à heure fixe (si possible),
  3. Vous pouvez faire des micro-sieste dans la journée, si le besoin s’en fait sentir et si vous le pouvez 😉
  4. Profitez de la lumière du jour. Elle favorise la sécrétion de mélatonine pour la régulation du sommeil, de l’humeur et avoir de l’énergie. C’est la journée que l’on prépare ses nuits.
  5. Le matin, je prends mon petit déjeune avec une lampe de luminothérapie qui permet de lutter contre le blues de l’hiver et garder sa vitalité et sa bonne humeur.

Et puis, je vous encourage à profiter du changement d’heure pour prendre soin de vous, ralentir pour mieux booster votre énergie.

Pour bien vivre le changement d’heure avec la sophrologie

Voici quelques exercices pour booster votre énergie :

  1. Des exercices de respiration
  2. Le Oui-Non
  3. Le moulinet
  4. L’éventail
  5. Des visualisations
  6. Et bien d’autres…

Accompagner le changement d’heure des enfants

Pour accompagner le passage à l’heure d’été ou d’hiver des enfants, instaurez ou maintenez les rituels agréables de coucher, lecture, lumière douce, jeux calmes, petits massages. Complétez par des exercices de respiration avec votre enfant : un doudou (ou son jouet préféré) posé sur le ventre, allongé sur son lit, faites le respirer en gonflant le ventre et donc soulever le doudou. Puis, il expire doucement et longuement par la bouche et le doudou redescend. Renouveler plusieurs fois, pendant une minute ou plus. Cette respiration permet de se calmer, et aller vers le sommeil en douceur. Vous pouvez ajouter une goutte d’une huile essentielle de mandarine rouge sur son doudou. Cette huile est calmante, relaxante et invite au sommeil.

Pour apprendre les exercices de sophrologie, lutter contre la fatigue occasionnelle et retrouver votre énergie, prenez rendez-vous directement sur ce site 7/24h, ici

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