Le grand oral, comment gérer le stress ?

25 mars 2023

par soadmin

L’épreuve du grand oral est un incontournable. Les neurosciences démontre qu’un stress chronique perturbe l’attention et la mémoire de travail. Mais, la bonne nouvelle, c’est que le phénomène est réversible. Comment ?

En entrainant le cerveau à gérer le stress. Pour ce faire, nous travaillerons sur 3 axes :

  1.  La gestion du stress et des émotions grâce à la préparation mentale et la respiration
  2. La confiance en soi pour activer tous vos potentiels
  3. La prise de parole devant un public

1. Gestion du stress et des émotions

Le stress est une adaptation naturelle à un évènement. Il est courant dans notre vie quotidienne, néanmoins son intensité varie d’une personne à l’autre selon sa personnalité et sa capacité à gérer les situations stressantes.

Lors des séances nous aborderons vos réactions face au stress et les symptômes associés avec un aspect théorique, mais surtout pratique avec la sophrologie et d’autres techniques psychocorporelles.

Se préparer mentalement

Les techniques psychocorporelles que je propose permettent de vous préparer mentalement à la réussite et déprogrammer l’échec.

Apprendre à se projeter positivement avant, pendant et après le grand oral permet d’activer la confiance quant à vos possibilités, de gérer au mieux l’événement à venir et chasser les derniers doutes.

Contrôler sa respiration

Après avoir évacuer ses peurs, place à la respiration.

Reprenez la main sur la respiration abdominale et retrouver votre calme.
La respiration est un élément important dans la gestion des émotions et du stress.
Voici une vidéo utile pour gérer votre stress: https://youtu.be/ZOw7WNYHpSM

S’organiser pour plus d’efficacité

 L’organisation de son temps permet de gagner en efficacité et en tranquillité.

A travers des outils pratiques vous apprendrez à vous organiser pour éviter de saturer et faciliter vos apprentissages.

2. La confiance en soi pour activer vos potentiels

La manière dont vous communiquez dépend directement de votre confiance en vous et de la façon dont vous vous voyez.

Source de la confiance en soi, l’estime de soi est au cœur de la réussite personnelle. Elle se développe tout au long de la vie et invite à s’accepter, à se dépasser..

Durant vos séances, nous travaillerons sur :

Prendre conscience de vos forces et vos faiblesses pour atteindre vos objectifs

L’analyse de vos forces et vos faibles favoriseront une meilleure connaissance de vous-même, d’accepter vos points faibles pour mieux les dépasser.

De plus, nous identifierons vos croyances limitantes, vous savez les petites phrases que l’on se répète  » Je ne suis pas capable de … », il faut que…, je dois..qui nous limite.

Le plus est que nous ferons des exercices d’ancrage, de respiration et de visualisation positive.

Cela vous permettra de développer vos talents et d’exceller. Vous pourrez croître et devenir une meilleure version de vous-même.

La confiance en soi c’est aussi se sentir à l’aise dans l’expression orale et aussi le langage non-verbal. Ce dernier s’articule autour de la gestuelle, du comportant en général tel que les mimiques, les expressions faciales, le regard, l’attitude…

3. La prise de parole devant un jury

Il est important de préparer sa prise de parole pour mieux maitriser son sujet, réduire le stress mais aussi travailler la clarté du discours, la posture, l’intonation de la voix, la respiration, les temps de silence…

Lors du grand oral, » le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. » Source Educasol

Cette préparation est l’occasion pour de développer votre assurance et de nouvelles compétences.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le grand oral, prenez rendez-vous dès le mois de mai.

Réservez 7/24h votre rendez-vous « so initial » ici

Articles connexes

Accompagnement sophrologique périnatal

Accompagnement sophrologique périnatal

Accompagnement sophrologique périnatal Quelle différence entre préparation  à la maternité et préparation à la naissance? Avant de vous informer plus en détail l'accompagnement sophrologique à la maternité et à la parentalité, je vous propose un éclaircissement sur la...

3 huiles essentielles anti-grippe

3 huiles essentielles anti-grippe

3 huiles essentielles anti-grippe L'infection respiratoire telle que la grippe reste à un niveau modéré en Région Centre-Val de Loire selon le réseau sentinelle. Vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires ou réagir dès les 1ers symptômes  de la grippe par des...

Les bienfaits des câlins sur la santé

Les bienfaits des câlins sur la santé

Les 4 bienfaits des câlins sur la santé Les câlins, bien plus qu'une simple démonstration d'affection, ont des effets bénéfiques notables sur la santé physique et mentale. C'est scientifiquement prouvé 😊. En effet, depuis les années 60, de nombreuses études ont...