Acouphènes, définition, causes et solutions

29 janvier 2023

par soadmin

 acouphènes

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est?

L’ Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie ( AFREPA) définit l’acouphène comme « une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères sensoriels : localisation, intensité, fréquence et timbre. Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie. La prise en charge peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires. »

3.710.000 personnes souffrent « d’acouphènes définitifs », c’est-à-dire qu’ils ressentent un sifflement, un bourdonnement ou un autre son dans les oreilles de façon fréquente, que ce soit le jour et/ou la nuit. B. BOISSONNET / BSIP / AFP

Il y a 2 types d’acouphènes :

  1. objectifs: en lien avec une maladie de l’oreille moyenne ( 1% des cas)
  2. subjectifs: bourdonnements, sifflements ( majorité des cas)

interieur-oreille-09-Acouphènes

Les acouphènes touchent 5 millions de personnes en France.

Quelles sont les causes typiques de l’acouphène ?

Les causes les plus communes sont :

  1. Dommage des cellules ciliées internes
  2. Bouchon de cérumen (cire),
  3. Perte auditive liée à l’âge,
  4. Changements au niveau des os dans l’oreille,
  5. Perte auditive due aux bruits forts.
  6. Maladies de Ménière ou Paget,
  7. Neurinome acoustique,
  8. Commotion cérébrale, traumas à la tête,
  9. Troubles au niveau du cou, Problèmes de mâchoires…

Que faire si un acouphène survient?

Consulter rapidement votre médecin traitant, dans les 48 h après un traumatisme sonore. Après quelques examens il vous orientera rapidement vers un médecin ORL pour un contrôle complet de l’audition. Ainsi quelques investigations du spécialiste permettront d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie.

Quelles sont les conséquences sur mon quotidien?

Les conséquences sont très variables d’une personne à une autre. Il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient et engendrer une détresse considérable. Si votre acouphène devient chronique et invalidant, je vous propose de regarder la vidéo avec le Dr Martine OHRESSER.

Les acouphènes, selon l’état d’anxiété et de stress du sujet, peuvent affecter sa qualité de vie. Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles :

  • des troubles du sommeil ;
  • des difficultés de concentration ;
  • fatigue importante, déprime…

Vivre avec ses acouphènes, c’est possible ?

Les acouphènes

De nombreuses thérapies sont proposées dont les thérapies cognitives et comportementales et la sophrologie. Cette dernière accompagne la personne acouphénique vers le processus d’habituation ( apprivoiser vos acouphènes), et de défocalisation des acouphènes qui agit directement sur le système nerveux.

La prise en charge des symptômes invalidants par un sophrologue ayant reçu une information médicale sur les symptôme et participé à des colloques sur les acouphènes est l’assurance d’un accompagnement adapté vers une forme de guérison.

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges,
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas,
  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes rendez-vous sur le site du pôle en cliquant sur le lien: http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/trouver-un-sophrologue.html.

Je propose un cours collectif dédié aux personnes acouphéniques ou hyperacousiques ( 4 personnes maximum). Dans ce cours, je propose des techniques spécifiques de sophrologie afin d’apporter une réponse adaptée à vos besoins.

La Journée Nationale de l’Audition promeut de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin.

Je participe chaque année à la Journée Nationale de l’Audition.

A l’occasion de la 26e édition, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les effets de l’écoute prolongée de musique chez les jeunes.  Selon une enquête Ifop/JNA, 38% des jeunes, de 15 à 35 ans, indiquent souffrir de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles.

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez réserver, en ligne, votre 1er entretien ou obtenir des renseignements complémentaires en me contactant directement.

Articles connexes

Yoga du rire

Yoga du rire

Isabelle HEMON, formée à l’Institut Français du rire & santé par Fabrice LOIZEAU, propose des séances de Yoga du rire pour faire le plein d’énergie et transformer votre vie. Le yoga du rire comme anti-stress: « Ho Ho! Ha Ha Ha! » Le yoga du rire est un concept créé par le Dr Madan KATARIA en 1995, en […]