5 idées simples pour le bien-être au travail

24 janvier 2023

par soadmin

Créateur d’entreprise ou entreprise déjà installée dans un tiers lieu, vous pensez que le bien-être au travail est déjà au rendez-vous ou au contraire, que vous n’êtes pas concerné.

Et pourtant, toutes les entreprises ont l’obligation de veiller au bien-être des salariés.

Un salarié heureux, c’est un collaborateur motivé, fidèle et productif.

Voyons ensemble cinq idées simples pour le bien-être au travail pour faire de votre entreprise un lieu où il l’on travaille avec plaisir.

Inviter la nature dans vos locaux

La nature apaise notre psychisme et évacue la fatigue mentale. Des locaux tristes et trop peu décorés n’invitent pas vos salariés à y venir travailler. C’est pourquoi, quelques plantes vertes sont les bienvenues dans vos bureaux. Privilégiez des plantes faciles et résistantes (surtout si vous n’avez pas la main verte !) comme un ficus, kentia, cactus… et en plus, il y a plusieurs tailles selon la place dont vous disposez.

Proposer des ateliers bien-être et santé régulièrement

Pour améliorer l’ambiance au sein du collectif et rassembler vos salariés, des ateliers restent l’occasion de détendre vos équipes. Et le choix est large en matière d’ateliers santé et bien-être : yoga, sophrologie, amma assis, yoga du rire et pourquoi pas, un atelier d’aromathérapie. Vous pouvez en organiser régulièrement, une fois par mois par exemple, selon votre budget.

Installer un espace de sieste

Les troubles du sommeil et de la vigilance affectent une part importante des salariés. Vous pouvez proposer un atelier sur le sommeil et ensuite, installer une salle de sieste peut permettre de combler, en partie, ce manque de sommeil et retrouver concentration et vitalité. En effet, faire une micro-sieste de 10 à 20 minutes max, améliore la vigilance, la concentration et la vitalité.

Organiser des évènements

Quoi de mieux que proposer aux salariés de prendre un café le matin pour commencer la journée ou un temps de convivialité après le travail pour se détendre ? De nombreux évènements peuvent être organisés tels que des afterworks, déjeuners, petits-déjeuners, séminaires ( multi activités, rallye, escape game…). Autant de possibilités d’évènements pour que vos équipes passent un moment agréable et développent une cohésion. À vous de choisir ceux les plus adaptés et la fréquence, en fonction de votre budget.

Amener son animal au travail

Cette pratique très développée au Japon et aux Etats Unis, reste marginal en France.

Il est prouvé que la présence d’un animal de compagnie dans vos locaux réduit le stress, apaise les tensions, favorise la concentration, les interactions et les contacts entre collègues. Toutefois, il convient d’encadrer cette pratique pour le confort de tous. Il est nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire des lieux, tenir compte de l’ensemble des salariés et enfin, établir des directives très claires pour éviter des abus (combien d’animaux maximum, quelles responsabilités en cas de dégradations…). Prêt à vous lancer ?

Articles connexes

La sophrologie au secours du burn out

La sophrologie au secours du burn out

La sophrologie au secours du burn out Qu’est-ce que le Burn out ? L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de...