29 novembre 2023

par soadmin

 Stress et hypertensionStress & hypertension

Lorsque nous sommes stressés, le corps déverse dans le sang de l’adrénaline et du cortisol. Ces deux hormones ont pour effet de contracter des vaisseaux et accélérer les battements du cœur.

Avant d’aborder le lien entre le stress et l’hypertension, je vous propose de définir le stress et l’hypertension artérielle.

Mais, qu’est-ce que le stress?

Le mot « stress » est largement utilisé et l’on trouve plusieurs sens de ce mot.

La racine du mot « stress » est latine  » stringere »; elle signifie « serrer, resserrer ».

En 1936, Hans Selye, chercheur Canadien, a découvert et développé le concept du stress. Il le définit ainsi « le stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation ». Il décrit 3 phases d’évolution du syndrome général d’adaptation: L’alarme, la résistance et l’épuisement.

3 phases du stress

image: lestress2013.blogspot.fr

Le stress est un phénomène normal et nous concerne tous. Il permet à l’être humain de s’adapter à son environnement. Il devient problématique lorsqu’il perdure dans le temps jusqu’à l’épuisement.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

L’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos. Extrait d’ ameli-santé.fr , le 20 février 2016.

 

« L’hypertension artérielle est une maladie chronique, mais elle est beaucoup plus considérée comme un facteur de risque de complication cardiovasculaire. On parle d’hypertension artérielle pour des chiffres tensionnels supérieurs à 140/90 mmHg.[…]son diagnostic repose essentiellement sur la mesure de la pression artérielle qui doit se faire dans de bonnes conditions : les mesures sont à réaliser après cinq minutes de calme physique et mental, deux mesures doivent être réalisées au préalable et la troisième sera auscultatoire. Il faut trois mesures au cours de trois consultations successives pour affirmer le diagnostic d’hypertension. » extrait: http://www.em-consulte.com/en/article/124856 , le 20 février 2016

Quel est le lien entre le stress et l’hypertension?

Lorsque le stress s’installe dans tous les moments de votre vie, au travail, à la maison et même la nuit; il peut augmenter la tension selon les personnes.

Mais, le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension. Il peut provoquer des élévations, mais elles sont souvent passagères. L’âge et les antécédents familiaux sont, également, des facteurs associés à l’Hypertension Artérielle (HTA). L’hypertension est un dysfonctionnement des artères. Il est donc important de consulter votre médecin traitant et/ou de suivre votre traitement anti-hypertenseur.

Quelles sont les solutions pour réduire la tension liée au stress?

La modification des habitudes de vie comme la réduction de la consommation de sel, d’alcool,  la pratique d’une activité physique 30 min par jour, avoir un poids avec un Indice de Masse Corporelle inférieure ou égale à 25 et l’arrêt du tabac ou de l’exposition à la fumée de cigarette sera nécessaire, notamment en cas de tension élevée ou d’hypertension. Votre médecin traitant fera la mesure pour déterminer votre tension et vous conseillera sur l’hygiène de vie à adopter.

Stress et hypertension

Comme évoqué précédemment, une vie stressante peut avoir une répercutions sur votre tension, n’attendez pas pour adopter une gestion active du stress en apprenant à respirer, à vous relaxer, à faire des exercices de relaxation dynamique et autres techniques de sophrologie pour mieux gérer votre stress comme celles-ci:

  1. La Sophronisation de Base Vivantielle
  2. Le Sophro Déplacement du Négatif
  3. La Sophro Mnésie Senso Perceptive
  4. Le Geste Signal
  5. La Sophro Acceptation Progressive

Afin d’apprendre ces techniques qui vous aiderons dans votre quotidien, vous pouvez me contacter ou réserver directement votre rendez-vous

 

 

Articles connexes

La peur chez l’enfant

La peur chez l’enfant

La peur chez l'enfant La peur chez l'enfant est une émotion naturelle et universelle qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Elle joue un rôle essentiel dans notre survie en nous aidant à réagir face aux dangers. Cependant, chez les enfants, cette émotion peut...

L’art de la sophrologie pour le Grand Oral

L’art de la sophrologie pour le Grand Oral

L'art de la sophrologie pour le Grand Oral Préparer le Grand Oral et rester serein-e le jour J Le grand oral est une étape cruciale pour de nombreux étudiants, et il est souvent accompagné d'une forte charge émotionnelle. Entre le stress de la performance, la peur de...