Des enfants épanouis grâce à la sophrologie créative

6 décembre 2023

par soadmin

Des enfants épanouis grâce à la sophrologie créative

Des enfants épanouis grâce à la sophrologie créative pour grandir sereins et développer la confiance en soi .

Au fil du temps, les professeurs des écoles constatent que les enfants sont de plus en plus stressés et que les élèvent manquent d’attention.

Les parents me consultent pour leur enfant, car l’enseignant le trouve agité, déconcentré ou encore submergé par ses émotions. Les motifs de consultations sont aussi liés à des troubles du sommeil, des peurs, des angoisses…

Lorsque l’on sait que le stress libère du cortisol en quantité, cela n’a rien de surprenant que l’enfant manque d’attention et/ou de concentration, car le stress chronique a pour effet  la dégradation de la capacité d’apprentissage.

Les facteurs de stress qui perturbent les enfants aujourd’hui sont multiples: le contexte social et familial, la pression scolaire, utilisation abusive des écrans, la violence… Les enfants sont très sensibles et n’ont pas de filtres suffisants pour analyser seuls les images regardées sur Internet ou à la télévision.

Mais tout cela, vous le savez déjà. Comme dit Fabrice Midal,  » Foutez-vous la paix ! » et déculpabilisez-vous. En tant que parent(s), nous faisons de notre mieux et la démarche en faveur de votre enfant le prouve. Alors, la 1ère étape est comment pouvez-vous repérer les signes du stress chez votre enfant et ensuite, que puis-je faire pour que votre enfant puisse être épanouis grâce à la sophrologie créative.

Repérer les signes du stress chez l’enfant

Le stress de l’enfant est sous-estimé et il ne s’exprime pas comme les adultes.  Pour repérer les signes du stress de votre enfant, mettez-vous à l’écoute des changements:

  • de comportement: agressivité, colère,
  • il se dévalorise souvent ( je suis nul, je n’arrive à rien…), perte de confiance en soi,
  • il rencontre des problèmes de concentration, d’investissement dans ce qu’il fait,
  • l’enfant a des signes psychosomatiques ( maux de tête, fatigue, eczéma…),
  • son sommeil est perturbé depuis plusieurs semaines,
  • inhibition, isolement, etc.

Je vous incite à parler avec votre enfant le plus tôt possible pour entendre et reconnaître ces souffrances. Par ailleurs et autant que possible,  agissez sur les agents stresseurs.  Si les signes psychosomatiques sont importants, consultez votre médecin traitant.

De plus, quelques séances de sophrologie peuvent l’aider à se libérer de son stress par des exercices simples et ludiques qu’il pourra reproduire seul ou à chaque fois qu’il en ressentira le besoin.

Des enfants épanouis grâce à la sophrologie créative et ludique

Les problèmes rencontrés diffèrent selon l’âge de l’enfant. J’aborderai dans cet article uniquement les enfants âgés de 3 à 10 ans. 

De 3 à 5 ans:

Vers 3-4 ans, l’enfant est investi de la toute-puissance. Il veut tout faire tout seul, imite les grands et est dans la rébellion pour trouver les limites.

En sophrologie, je mets l’accent sur la respiration (un bateau sur le ventre qui suit une vague ou encore le papillon), la conscience du corps ( massage avec des balles en mousse en nommant chaque partie du corps et des tapotements doux sur le visage), se libérer de la colère ( le sac à colère) laisser s’exprimer les émotions.

De 6 à 10 ans

Vers 7 ans, c’est l’âge de raison. A 8 ans, il a conscience du temps et son schéma corporel a évolué.  C’est l’âge de la quête de sa personnalité et du développement affectif. Cette étape l’aide à bâtir son estime de soi.

C’est souvent à cette période que l’enfant rencontre des problèmes d’attention et de concentration et perd confiance en lui et en ses capacités. Entre 6 et 10 ans, les parents qui viennent me consulter expriment des difficultés au moment du coucher. L’enfant retarde ce moment  et est angoissé.

Vous ne savez plus quoi faire et vous pensez qu’un sophrologue peut aider votre enfant. Je vous invite à lui en parler, même si l’enfant est rarement volontaire au départ et qu’il ne sait pas ce que c’est la sophrologie.

Vous avez aussi un rôle important en vous impliquant dans la démarche et en mettant en place un outil issu de l’intelligence émotionnelle à la maison, par exemple, en définissant des règles pour un cadre bienveillant à la maison. Mais, je vous expliquerai tout durant le 1er entretien.

Alors maintenant, vous avez peut-être envie de savoir quel accompagnement je propose et comment se déroule une séance ?

Comment se déroule une séance ?

Un élément primordial est la confiance entre le sophrologue, l’enfant et le (s) parent(s). Cette confiance s’établit lors du 1er entretien ( séance 0) grâce à l’alliance  qui se créée. Ensuite, la 1ère ou la dernière séance se déroule en duo avec un parent.  Selon l’âge de l’enfant, une séance dure entre 30 et 45 min.

Bien souvent, j’installe un tapis et des coussins de sol pour que l’enfant se sente libre de bouger et faciliter l’expression de ce qu’il vit de positif à la maison, à l’école ou personnellement mais aussi, ce qui le rends triste, met en colère ou le blesse. Après ce temps d’échanges, je propose des exercices corporels, de respiration et des jeux qui permettent  à l’enfant de ressentir son corps, d’identifier ses émotions et se relaxer. Chaque exercice ludique est choisi en fonction de l’objectif.

Ensuite, vient le temps de la relaxation à travers un conte, une histoire ou relaxation guidée selon l’intentionnalité de la séance, l’âge de l’enfant et ses préférences.

Au fur et à mesure des séances, l’enfant apprend de nouveaux exercices. Et tous ces outils créatifs lui permettent d’apprendre à reconnaître ses émotions dans le corps, dans la tête et ainsi mieux se comprendre. 

Pour conclure la séance, nous échangeons sur ses ressentis lors de la séance. Cela me permet de mesurer son évolution et lui, de mettre des mots ou en dessin ce que lui apporte la séance. Et je lui donne quelques exercices à faire à la maison.

Encore un doute, une question ?

La sophrologie créative et ludique aide votre enfant à trouver en lui des ressources pour se sentir mieux et pour longtemps.

A travers des activités ludiques et apaisantes, l’enfant adhère très vite et les progrès sont rapides. Il acquièrent des supers pouvoirs pour toute la vie.

Mais, il faut du temps parfois pour que l’enfant se livre, c’est pourquoi, je respecte sa parole et la confidentialité par rapport à ce que votre enfant exprime en séance. Il vous confira ce qu’il souhaite vous dire. Toutefois, je vous tiens informé des exercices pratiqués en séance avec son objectif ainsi que l’évolution de l’enfant après 3 séances et/ou lors d’un bilan après 5 séances.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter ou réserver directement un premier rendez-vous avec moi ici

A très bientôt.

Sources:

http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Rentree-zen-reconnaitre-le-stress-de-l-enfant-et-l-apaiser/Le-stress-de-l-enfant-difficile-a-reperer-souvent-sous-estime/4Prendre-du-recul

http://apprendreaeduquer.fr/

Bibliographie :

L’enfant et la sophrologie d’Isabelle Lefèvre- Vallée, ed. Ellébore

Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier, ed. Marabout

Relaxations créatives pour les enfants de Nathalie Peretti, ed. Le Souffle d’Or

Ma méthode de sophrologie pour les enfants de Carole Serrat, ed. Leduc

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