« Le stress passe par la respiration » sur Europe 1

12 octobre 2014

par soadmin

Pierre Setbon nous donne quelques astuces pour lutter contre stress et prolonger les effets positifs des vacances.

europe1Invité de Pierre Balasse dans le 6 h 00-9 h 00- le 20 août 2014 sur Europe 1 Matin: Pierre Setbon, cardiologue, spécialiste du stress, auteur de Ma médecine    antistress aux Editions du Moment.

Le Dr Setbon définit le stress comme une « inadéquation personnelle à certains agents extérieurs« .

Pour rappel, et afin de préciser la dimension naturelle du stress, il rappelle l’une des phrases emblématiques de Hans Selye, spécialiste du stress: « L’absence de stress, c’est la mort ».

Le stress est nécessaire, c’est celui qui est gêné par les symptômes qui doit être pris en charge.

Les symptômes du stress? Ils sont multiples et en premier lieu physiques, somatiques:

-sensation oppressante dans la poitrine

-cœur qui bat trop vite

-tremblements

-migraines

-malaises …

Ces manifestations physiques, somatiques peuvent s’accompagner d’une petite note mentale:

-troubles du sommeil

-nervosité

-irritabilité …

Il ne faut pas le confondre avec les complications du stress sont l’angoisse, l’anxiété, la dépression.

Dans nos sociétés occidentales nous prescrivons trop facilement de psychotropes, des tranquillisants qui ravagent petit à petit notre cerveau.

Le stress a été classé, en 2007, comme le 3éme facteur de risques de maladies cardiaques (après le tabac et le cholestérol).

Conseils:

Essayer de diminuer tout ce qui est nocif comme sa consommation de tabac,

Ce stress qui vous dérange trop, vous pouvez essayer de le gérer  à travers des techniques de relaxation, la méditation, une thérapie comportementale et cognitive. Le stress passe avant tout par une gestion.

La sophrologie est l’un des outils pertinents dans cette optique.

La sophrologie propose une approche globale, visant à rompre les « cercles vicieux » qu’installe le stress (stress–>troubles physiques–>mauvais sommeil–>moindre résistance–>plus de stress–>détérioration du sommeil–>…) et installer peu à peu des « cercles vertueux » (meilleure gestion du stress–>renforcement du sommeil–>augmentation des résistances au stress–>…), apportant une confiance grandissante dans ses propres capacités à surmonter (durabilité de la méthode).

Articles connexes

Yoga du rire

Yoga du rire

Isabelle HEMON, formée à l’Institut Français du rire & santé par Fabrice LOIZEAU, propose des séances de Yoga du rire pour faire le plein d’énergie et transformer votre vie. Le yoga du rire comme anti-stress: « Ho Ho! Ha Ha Ha! » Le yoga du rire est un concept créé par le Dr Madan KATARIA en 1995, en […]